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Bonjour, Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Arzu, je suis étudiante à la haute école Galilée. J'ai le bonhe...

mardi 8 octobre 2019

Mini monde

Le mini monde: Kirikou



Objectif: 
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent décrire les actions de Kirikou en utilisant les pronoms personnels de la troisième personne du singulier et du pluriel en jouant les scènes de l’histoire Kirikou à l’aide du mini monde.


Compétence:


ARTS PLASTIQUES :
EAP.4.1. Exploiter les éléments plastiques :
-       le point, la ligne et la forme
-       la couleur
-       l'espace et le volume 
-       le temps et le mouvement (la quatrième dimension)
-       la composition (rythme, équilibre, dominante et contraste)









Matériel:
  • L'album "Kirikou"
  • Mini monde: quatre cases africaines,quatre arbres avec des vraies branches, des djembés, une grotte, les personnages (bouchon de liège), maman, les villageois, le grand-père, et Kirikou.                    -
Pour ma part, j'ai choisi d'exploiter l'album "Kirikou" un conte africain parce je trouve cela différent des autres contes classiques.

Déroulement:

Je commence par narrer le conte Kirikou. Ensuite, je les invite à s’asseoir au coin tapis et je leur demande s'ils savent ce que c'est, si ça leur rappelle quelque chose. Qu'est-ce qui est posé sur la table au coin de peinture ? RA: Le mini monde.

    Lorsque je suis à la table du coin peinture avec quatre enfants et le mini monde, je leur montre les pages du livre que nous allons rejouer. Je leur explique que pendant que nous jouons avec les personnages nous allons expliquer ce qu’ils font pour être sûrs d’avoir compris et pour nous aider à nous rappeler l’histoire pour pouvoir l’écrire plus tard : « Les amis, vous allez m’expliquer ces pages-ci du livre. Pour cela vous allez jouer avec les personnages et les déplacer comme dans l’histoire que je vous ai racontée et lue. Quand on bouge son personnage on explique ce qu’il fait comme ça on retient l’histoire.

     Chaque enfant est responsable d’un personnage et explique ses déplacements en utilisant les pronoms personnels de la troisième personne : « X tu peux déplacer Kirikou et expliquer ce qu’il fait. Tu peux dire qu’il marche dans la grotte, tu n’es pas obligé de répéter Kirikou tout le temps (Par exemple). On peut utiliser ‘il' pour parler d’un garçon quand on a déjà dit son nom,… » Au besoin j’incite les enfants à clarifier leurs propos et à m’expliquer de qui ils parlent :  « De qui parles-tu quand tu dis ‘il’/’elle’/’ils’/’elles’ ? » 
    Je veille à ce que chaque enfant puisse s’exprimer et que tout le monde ait pu décrire les actions d’un ou de plusieurs personnages en utilisant les pronoms personnels de la troisième personne du singulier et du pluriel. 
   Lorsque les enfants ont tous pu s’exprimer, je leur demande de placer les personnage comme dans l’album afin de créer notre propre album. 

L'année passée j'ai eu la chance de le testé en stage, ça n'a pas été évident parce que à la fin de la journée j'ai constaté que mes personnages étaient un peu cassés. Suite à une conversation avec ma maître de stage, j'ai pu mettre une solidité au niveau de mes personnages.



Matériel:









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