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Bonjour, Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Arzu, je suis étudiante à la haute école Galilée. J'ai le bonhe...

dimanche 13 octobre 2019

Les vignettes logiques sur les coccinelles

En première année, j'ai dû réaliser des vignettes logiques pour le cours de mathématiques

Thème: les coccinelles

Critères:  
Taille des coccinelles : grandes ou petites
Couleur des coccinelles : rouge ou verte
Nombre de points sur les coccinelles : trois, cinq, sept
Des coccinelles : ouvertes ou fermées



Les vignettes logiques :

Ce sont des cartes représentant divers sujets en relation avec le vécu et l’affectif de l’enfant. Ces cartes se distinguent entre elles par différents critères dont la taille, le nombre, … Les variantes sont laissées au choix du concepteur pour autant que le tout soit structuré et puisse être représenté dans un diagramme en arbre. Le nombre de cartes dépend du nombre de critères choisis et du nombre de variantes de ces critères.

  Les jeux possibles : 

Avec les vignettes logiques, il est possible d'imaginer une multitude de jeux différents, voici quelques-uns:

     Jeu "qui est-ce  :

     Un joueur pioche une carte et la cache. Les autres joueurs lui posent des questions afin de découvrir quelle carte se cache dans ses mains. Ils lui posent des questions chacun à leur tour, le meneur ne peut répondre que par oui ou non. Une fois que les joueurs ont trouvé la carte, c’est au tour de quelqu’un d’autre de piocher une carte et de la faire deviner et ainsi de suite.

    Jeu de mémory :

          L’institutrice prend les vignettes et les mélanges. Après elle les retourne sur la table.              Le but est de retrouver deux vignettes qui partagent les mêmes critères sauf la taille.

              Jeu de reconnaissance visuelles :

          Les enfants sont assis au coin rassemblement. L'institutrice distribue les vignettes en            fonction que chaque enfant en possède une. L'institutrice choisit mentalement une                vignette. Ensuite, elle dit :"la coccinelle est grande". Tous les enfants ayant une ,                  coccinelle petite déposent leur vignette par terre. Par conséquent, il ne reste que les            vignettes représentant la coccinelle grande. Par la suite, l'institutrice donne un autre              critère "la coccinelle a trois points". Tous les enfants possédant une vignette où la                  coccinelle n'a pas trois points, la déposent par terre. L'institutrice continue à donner              des critères jusqu'à ce qu'il ne reste que la vignette qu'elle a choisie au départ.



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