INTRODUCTION :
Tout d’abord,
nous avons commencé par la lecture d’album en français sur l’amitié pour
comprendre cette notion. L’amitié entre les enfants est importante car elle
leur permet de se sociabiliser. Suite à cela nous allons voir 3 concepts :
l’estime de soi, la confiance et le partage qui vont nous permettre de glisser
sur la compétence en EPC qui est : « Se connaitre soi-même et
s’ouvrir à l’autre. »
ANALYSE
MATIÈRE :
À la fin de
ce projet, les enfants de ma classe de 3ème maternelle auront appris
la signification de l’amitié et ces différents concepts.
CONTENU
MATIÈRE :
La
philosophie :
Quand on
philosophe, on se pose de questions sur la vie et sur la lace de l’homme dans
le monde… puis on discute, en écoutant le point de vue de chacun.
La
philosophie en maternelle :
Dans le cadre
d’une école maternelle, philosopher se résume en une activité pédagogique qui
propose aux enfants de réfléchir sur des questions et des notions diverses,
plus ou moins complexes, qui vont leur permettre d’apprendre progressivement à
problématiser, à argumenter, donc à débattre, mais également à conceptualiser
(définir des termes, des notions, …)
L’amitié :
L’amitié est
importante sur le plan affectif et pour le développement des enfants, elle
permet de supporter l’absence des parents en offrant la possibilité de recréer
un cocon familial et affectif à l’école. Il est préférable de laisser des amis
dans la même classe d’une année à l’autre car ils s’apportent beaucoup.
L’estime
de soi :
On ne peut pas
aimer les autres si l’on ne s’aime pas d’abord soi-même. Pour commencer à
s’aimer, il faut partir à la rencontre de soi, découvrir qui on est,
s’autoriser à être soi-même, se respecter etc.
L’estime de soi est liée à la conscience de sa valeur personnelle.
Ainsi, c’est savoir
reconnaître ses forces et ses limites et, donc, avoir une vision réaliste de
soi-même.
Avoir
une bonne estime de soi, c’est donc apprendre à connaître ses forces et ses
faiblesses et s’accepter tel qu’on est. C’est aussi se sentir digne d’être aimé
et se sentir assez en sécurité pour utiliser ses capacités et faire face aux
défis de la vie. C’est comprendre qu’on a de la valeur, même si tout ce
qu’on fait n’est pas parfait.
Un
tout-petit qui a une bonne estime de soi peut :
·
-
faire des choix;
·
-
être à l’aise avec les autres;
·
-
exprimer ses besoins, ses sentiments, ses idées et ses préférences;
·
-
oser prendre de petits risques et se donner le droit à l’erreur;
·
-
se faire confiance et faire confiance aux autres;
·
-
se faire respecter.
Selon Petra Krantz Lindgren, auteure de développer l’estime de soi de
son enfant, les clés d’une éducation bienveillante, l’estime de soi est l’aptitude
fondamentale à partir de laquelle toutes les autres se développent.
. L’école maternelle a une
responsabilité particulière dans la construction du soi de l’enfant. Les enfants
vont apprendre ensemble et vivre ensemble. L’enfant sera accompagné dans sa construction comme personne singulière au sein d’un groupe.
Le but est que l’enfant
développe une estime de soi qui l’aide à se construire, l’entraîne vers les
autres et l’engage dans les apprentissages.
La
confiance en soi :
Confiance en soi et estime de soi ne sont pas synonymes. Elles sont bien
sûr liées mais elles se développent et s’entretiennent différemment
Une mauvaise confiance en
soi entrave sérieusement les études car la moindre erreur ou la moindre
remarque va contribuer à déstabiliser la personne qui souffre de manque de
confiance en elle :
- elle
va plus rapidement perdre ses moyens face à la critique,
- elle
aura peur de l’échec,
- elle
va être sujette au stress (notamment lors d’évaluations ou d’examens).
La confiance en soi est le
produit de l’histoire familiale, sociale et scolaire :
- les
parents sont les premières personnes à stimuler la confiance en soi des
enfants.
- des
méthodes pédagogiques inadaptées peuvent contribuer à détériorer la
confiance en soi des élèves.
Il existe
plusieurs manières d’aider les enfants à gagner en confiance en eux. Lister
tout ce qu’ils savent faire ; lui parler et parler de lui de manière
positive etc.
Le
partage :
Lorsque un enfant commence à s’intéresser aux objets et aux jouets qui
l’entourent, il ne
fait pas encore bien la différence entre ce qui est à lui et son désir de jouer
avec les jeux qu’il découvre. Dès qu’il
tient un objet dans ses mains, il se dit : « C’est à moi! »,
plutôt que : « J’ai vraiment envie de jouer avec cet objet! »
L’enfant ne comprend pas vraiment le sens du mot « partage »
avant 6ans, plusieurs enfants ont besoin d’aide pour partager.
Comment
encourager l’enfant à partager ?
-
L’encouragez
-
Félicitez
quand il est capable de partager
-
Prévoir
assez d’espace pour qu’il puisse jouer à côté d’un autre enfant.
-
Apprendre
à faire des échanges
-
En
cas de conflit, être à la disposition de l’enfant pour trouver une solution
SÉQUENCE
EPC 1
OBJECTIF
Durant cette
activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème
maternelle puissent écouter un album afin de se questionner sur l’amitié.
COMPÉTENCE :
ECOUTER 2.1 :
Orienter son écoute en fonction de la situation de communication.
DURÉE :
Cet atelier
nous prendra +/- 40 minutes
EXPLICATION
DE L’ATELIER :
Dans un
premier temps, je commence par allumer une bougie, histoire de se mettre dans
une ambiance « zen ». Ensuite, je dis la petite formulette
d’ouverture avant de commencer à lire l’album « Ami-Ami » de Pascal
& Cirel.
Après la
lecture, je demande aux enfants quel est le problème dans l’histoire pour eux.
Je fais passer un bâton de parole pour que chaque enfant puisse s’exprimer, je
prends note en même temps de leur représentation mentale.
Après que
tous les enfants se sont exprimés, je leur pose les questions suivantes :
o Pour toi, qu’est-ce que
l’amitié ?
o De quoi parle l’histoire ?
o Qu’est-ce que fait le loup ?
o Pourquoi le lapin veut un ami comme
lui ?
o Ça veut dire quoi être ami ?
o Pourquoi on est ami ?
o Est-ce que ton ami est comme
toi ?
STRUCTURATION :
Chaque enfant
dessine un moment qu’il a passé avec son ami.
SÉQUENCE
EPC 2
OBJECTIF
Durant cette
activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème
maternelle puissent développer leur estime de soi à travers ce petit atelier.
COMPÉTENCE :
EDUCATION À
LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ
2. Se
connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
DURÉE :
Cet atelier se
fera sur deux jours
EXPLICATION
DE L’ATELIER :
Le premier
jour :
Dans un
premier temps, je rassemble tous les enfants au coin tapis. Nous allons
commencer par faire une petite météo des émotions. Les enfants devront prendre
le bâton de parole à tour de rôle et dire comment ils se sentent aujourd’hui.
Afin de les laisser s’exprimer un maximum. Après que tous les enfants sont
passés, nous allons chanter tous ensemble la chanson : « Je suis
unique »
« Moi
je suis unique, je suis magnifique
Il n’y a
que moi comme moi
Toi tu es
unique, tu es magnifique
Il n’y a
que toi comme toi … »
Ensuite, les
enfants vont s’asseoir à une table et vont réaliser des peintures sur ce qu’ils
veulent, afin de par la suite pouvoir l’expliquer aux autres copains.
Le
deuxième jour :
Les enfants
vont expliquer leur peinture aux autres enfants. Je veillerai à faire attention
que chaque enfant s’écoute. Nous pourrons accrocher les représentations des
enfants en classe
Ensuite, nous
ferons un petit jeu pour développer l’estime de soi. Mais avant de pouvoir la
développer, il faut d’abord faire des exercices sur la conscience en ses
camarades.
Les enfants
vont se mettre par petit groupe de 4, il y aura un enfant qui va se mettre au
centre, les yeux fermés et devra se laisser porter de droite à gauche par les
autres membres de son groupe. Cet exercice permet aux enfants de faire
confiance en ses camarades et c’est un bon point de départ pour développer la
confiance en soi.
STRUCTURATION :
Cette
structuration se fera sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les enfants
auront chacun un petit livre vierge et chaque jour, ils devront dessiner un
moment qui les a marqués dans la journée. Ils devront mettre la date sur
chacune des pages lorsqu’ils dessinent dessus. À la fin du livre, on se
rassemblera tous ensemble au coin tapis et les enfants montreront les pages
qu’ils ont le plus aimé réaliser et l’expliquer aux autres.
SÉQUENCE
EPC 3
OBJECTIF
Durant cette
activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème
maternelle puissent apprendre à partager les jouets en jouant dans les coins
libres.
COMPÉTENCE :
EDUCATION À
LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ
2. Se
connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
DURÉE :
Cet atelier
nous prendra +/- 15 minutes par coin
EXPLICATION
DE L’ATELIER :
Un coin dans
lequel les enfants se disputent tout le temps et n’arrivent pas à partager les
jouets c’est le « coin poupée ».
Ce coin crée un milieu
affectif avec la cellule familiale (besoin de sécurité). Il permet aussi le
contact avec les différents objets familiers.
Il provoque des jeux
d’imitations et d’identifications indispensables à l’émergence de la pensée
symbolique et permet également un contact social.
Mon activité
se déroulera sur l’habillement de la poupée et il y aura une poupée. Les
enfants se mettent par binôme et devront partager les habits pour l’habiller.
Après l’avoir habillé, ils devront la mettre dans la poussette et faire un
petit tour dans la classe sans se disputer et pour voir s’ils vont partager la
poussette. Jouons tous ensemble en partageant.
-
Est-
ce qu’ils vont la pousser à deux ou chacun à son tour ?
-
Est-ce
que vous avez compris les copains le mot « partager » ?
-
Est-ce
que vous comprenez pourquoi il y a un jouet dans les coins?
STRUCTURATION :
Chaque binôme
a son tour explique comment ils ont procédé pour habiller la poupée.
Merci pour ces séquences, c'est vraiment des sujets qu'il faut aborder en classe de maternelle..
RépondreSupprimerChouette séquence pour aborder une thème important en maternelle.
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