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Bonjour, Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Arzu, je suis étudiante à la haute école Galilée. J'ai le bonhe...

mercredi 25 décembre 2019

L'amitié

INTRODUCTION :

Tout d’abord, nous avons commencé par la lecture d’album en français sur l’amitié pour comprendre cette notion. L’amitié entre les enfants est importante car elle leur permet de se sociabiliser. Suite à cela nous allons voir 3 concepts : l’estime de soi, la confiance et le partage qui vont nous permettre de glisser sur la compétence en EPC qui est : «  Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre. »


ANALYSE MATIÈRE :

À la fin de ce projet, les enfants de ma classe de 3ème maternelle auront appris la signification de l’amitié et ces différents concepts.

CONTENU MATIÈRE :

La philosophie :

Quand on philosophe, on se pose de questions sur la vie et sur la lace de l’homme dans le monde… puis on discute, en écoutant le point de vue de chacun.

La philosophie en maternelle :
Dans le cadre d’une école maternelle, philosopher se résume en une activité pédagogique qui propose aux enfants de réfléchir sur des questions et des notions diverses, plus ou moins complexes, qui vont leur permettre d’apprendre progressivement à problématiser, à argumenter, donc à débattre, mais également à conceptualiser (définir des termes, des notions, …)
L’amitié :
L’amitié est importante sur le plan affectif et pour le développement des enfants, elle permet de supporter l’absence des parents en offrant la possibilité de recréer un cocon familial et affectif à l’école. Il est préférable de laisser des amis dans la même classe d’une année à l’autre car ils s’apportent beaucoup.
L’estime de soi :
On ne peut pas aimer les autres si l’on ne s’aime pas d’abord soi-même. Pour commencer à s’aimer, il faut partir à la rencontre de soi, découvrir qui on est, s’autoriser à être soi-même, se respecter etc.
L’estime de soi est liée à la conscience de sa valeur personnelle. Ainsi, c’est savoir reconnaître ses forces et ses limites et, donc, avoir une vision réaliste de soi-même.
Avoir une bonne estime de soi, c’est donc apprendre à connaître ses forces et ses faiblesses et s’accepter tel qu’on est. C’est aussi se sentir digne d’être aimé et se sentir assez en sécurité pour utiliser ses capacités et faire face aux défis de la vie. C’est comprendre qu’on a de la valeur, même si tout ce qu’on fait n’est pas parfait.
Un tout-petit qui a une bonne estime de soi peut :
·         - faire des choix;
·         - être à l’aise avec les autres;
·         - exprimer ses besoins, ses sentiments, ses idées et ses préférences;
·         - oser prendre de petits risques et se donner le droit à l’erreur;
·         - se faire confiance et faire confiance aux autres;
·         - se faire respecter.
 Selon Petra Krantz Lindgren, auteure de développer l’estime de soi de son enfant, les   clés  d’une  éducation bienveillante, l’estime de soi est l’aptitude fondamentale à partir de     laquelle toutes les autres se développent.
. L’école maternelle a une responsabilité particulière dans la construction du soi de l’enfant.        Les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. L’enfant sera accompagné dans sa    construction comme personne singulière au sein d’un groupe.
  Le but est que l’enfant développe une estime de soi qui l’aide à se construire, l’entraîne vers      les autres et l’engage dans les apprentissages.
La confiance en soi :
Confiance en soi et estime de soi ne sont pas synonymes. Elles sont bien sûr liées mais elles se développent et s’entretiennent différemment
Une mauvaise confiance en soi entrave sérieusement les études car la moindre erreur ou la moindre remarque va contribuer à déstabiliser la personne qui souffre de manque de confiance en elle :
  • elle va plus rapidement perdre ses moyens face à la critique,
  • elle aura peur de l’échec,
  • elle va être sujette au stress (notamment lors d’évaluations ou d’examens).
La confiance en soi est le produit de l’histoire familiale, sociale et scolaire :
  • les parents sont les premières personnes à stimuler la confiance en soi des enfants.
  • des méthodes pédagogiques inadaptées peuvent contribuer à détériorer la confiance en soi des élèves.
Il existe plusieurs manières d’aider les enfants à gagner en confiance en eux. Lister tout ce qu’ils savent faire ; lui parler et parler de lui de manière positive etc.
Le partage :
Lorsque un  enfant commence à s’intéresser aux objets et aux jouets qui l’entourent, il ne fait pas encore bien la différence entre ce qui est à lui et son désir de jouer avec les jeux qu’il découvre. Dès qu’il tient un objet dans ses mains, il se dit : « C’est à moi! », plutôt que : « J’ai vraiment envie de jouer avec cet objet! »
L’enfant ne comprend pas vraiment le sens du mot « partage » avant 6ans, plusieurs enfants ont besoin d’aide pour partager.

Comment encourager l’enfant à partager ?
-          L’encouragez
-          Félicitez quand il est capable de partager
-          Prévoir assez d’espace pour qu’il puisse jouer à côté d’un autre enfant.
-          Apprendre à faire des échanges
-          En cas de conflit, être à la disposition de l’enfant pour trouver une solution


SÉQUENCE EPC 1


OBJECTIF

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent écouter un album afin de se questionner sur l’amitié.

COMPÉTENCE :

ECOUTER 2.1 : Orienter son écoute en fonction de la situation de communication.

DURÉE :

Cet atelier nous prendra +/- 40 minutes

EXPLICATION DE L’ATELIER :

Dans un premier temps, je commence par allumer une bougie, histoire de se mettre dans une ambiance « zen ». Ensuite, je dis la petite formulette d’ouverture avant de commencer à lire l’album « Ami-Ami » de Pascal & Cirel.
Après la lecture, je demande aux enfants quel est le problème dans l’histoire pour eux. Je fais passer un bâton de parole pour que chaque enfant puisse s’exprimer, je prends note en même temps de leur représentation mentale.

Après que tous les enfants se sont exprimés, je leur pose les questions suivantes :

o   Pour toi, qu’est-ce que l’amitié ?
o   De quoi parle l’histoire ?
o   Qu’est-ce que fait le loup ?
o   Pourquoi le lapin veut un ami comme lui ?
o   Ça veut dire quoi être ami ?
o   Pourquoi on est ami ?
o   Est-ce que ton ami est comme toi ?



STRUCTURATION :

Chaque enfant dessine un moment qu’il a passé avec son ami.

SÉQUENCE EPC 2


OBJECTIF

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent développer leur estime de soi à travers ce petit atelier.

COMPÉTENCE :

EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ

2. Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre

DURÉE :

Cet atelier se fera sur deux jours

EXPLICATION DE L’ATELIER :

Le premier jour :

Dans un premier temps, je rassemble tous les enfants au coin tapis. Nous allons commencer par faire une petite météo des émotions. Les enfants devront prendre le bâton de parole à tour de rôle et dire comment ils se sentent aujourd’hui. Afin de les laisser s’exprimer un maximum. Après que tous les enfants sont passés, nous allons chanter tous ensemble la chanson : « Je suis unique »

« Moi je suis unique, je suis magnifique
Il n’y a que moi comme moi
Toi tu es unique, tu es magnifique
Il n’y a que toi comme toi … »

Ensuite, les enfants vont s’asseoir à une table et vont réaliser des peintures sur ce qu’ils veulent, afin de par la suite pouvoir l’expliquer aux autres copains.

Le deuxième jour :

Les enfants vont expliquer leur peinture aux autres enfants. Je veillerai à faire attention que chaque enfant s’écoute. Nous pourrons accrocher les représentations des enfants en classe

Ensuite, nous ferons un petit jeu pour développer l’estime de soi. Mais avant de pouvoir la développer, il faut d’abord faire des exercices sur la conscience en ses camarades.
Les enfants vont se mettre par petit groupe de 4, il y aura un enfant qui va se mettre au centre, les yeux fermés et devra se laisser porter de droite à gauche par les autres membres de son groupe. Cet exercice permet aux enfants de faire confiance en ses camarades et c’est un bon point de départ pour développer la confiance en soi.



STRUCTURATION :

Cette structuration se fera sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les enfants auront chacun un petit livre vierge et chaque jour, ils devront dessiner un moment qui les a marqués dans la journée. Ils devront mettre la date sur chacune des pages lorsqu’ils dessinent dessus. À la fin du livre, on se rassemblera tous ensemble au coin tapis et les enfants montreront les pages qu’ils ont le plus aimé réaliser et l’expliquer aux autres.

SÉQUENCE EPC 3

OBJECTIF

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent apprendre à partager les jouets en jouant dans les coins libres.

COMPÉTENCE :

EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET À LA CITOYENNETÉ

2. Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre

DURÉE :

Cet atelier nous prendra +/- 15 minutes par coin

EXPLICATION DE L’ATELIER :

Un coin dans lequel les enfants se disputent tout le temps et n’arrivent pas à partager les jouets c’est le « coin poupée ».
Ce coin crée un milieu affectif avec la cellule familiale (besoin de sécurité). Il permet aussi le contact avec les différents objets familiers.
Il provoque des jeux d’imitations et d’identifications indispensables à l’émergence de la pensée symbolique et permet également un contact social.

Mon activité se déroulera sur l’habillement de la poupée et il y aura une poupée. Les enfants se mettent par binôme et devront partager les habits pour l’habiller. Après l’avoir habillé, ils devront la mettre dans la poussette et faire un petit tour dans la classe sans se disputer et pour voir s’ils vont partager la poussette. Jouons tous ensemble en partageant.

-          Est- ce qu’ils vont la pousser à deux ou chacun à son tour ?
-          Est-ce que vous avez compris les copains le mot « partager » ?
-          Est-ce que vous comprenez pourquoi il y a un jouet dans les coins?


STRUCTURATION :

Chaque binôme a son tour explique comment ils ont procédé pour habiller la poupée.






2 commentaires:

  1. Merci pour ces séquences, c'est vraiment des sujets qu'il faut aborder en classe de maternelle..

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  2. Chouette séquence pour aborder une thème important en maternelle.

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