Présentation du blog

Bonjour, Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Arzu, je suis étudiante à la haute école Galilée. J'ai le bonhe...

mercredi 25 décembre 2019

Les jardins de Loulou et Coccinelle.

Les jardins de Loulou et Coccinelle.

Objectif: 
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième maternelle puissent retrouver dans la nature des éléments grands et petits afin de construire le jardin de l’animal proposé
Compétence:
    Développement artistique
    Exprimer : EAP 4.1 : Exploiter les éléments plastiques : 
 - L’espace et le volume


Matériel :
-Les éléments naturels se trouvant dans le parc
-Les marionnettes
Déroulement;
"Les enfants nous allons maintenant aller chez Loulou et Coccinelle puis nous irons chercher les éléments pour construire les jardins ".
« Bonjour Monsieur Loulou et Madame Coccinelle ! 
« Les enfants, je pense qu’ils ont besoin de votre aide pour reconstruire leur jardin. Le jardin de Monsieur Loulou était d’une grandeur grande et celle de Madame Coccinelle était d’une grandeur petite avant que la sorcière arrive ».
Prise en compte des représentations mentales :
Puis je leur pose quelques questions : « Savez-vous ce qu’est un jardin ? De quelle grandeur ? »
Ensuite je montre les photos des œuvres et je demande aux enfants : « Que voyez-vous sur cette photo ? Comment sont placés les éléments ? Sur quoi sont-ils posés ? Sont-ils organisés d’une certaine manière ? »
Voici ce qu’ils peuvent me répondre : « On voit des branches, des feuilles, des pierres. Les éléments sont posés au sol.

Explorations/Découvertes/Expérimentations
« Maintenant essayez de trouver des choses qui vous semblent grandes pour Monsieur Loulou et de trouver des choses qui vous semblent petites pour Madame Coccinelle. Une fois que vous les avez trouvées apportez-les ici. Les enfants se déplacent dans l’espace pour chercher des éléments de la nature comme des branches, des feuilles, des fleurs, des cailloux, … Afin de créer leur jardin (un jardin avec des grands éléments et l’autre avec des petits éléments). Ensuite vous pourrez choisir tous ensemble comment positionner les éléments pour construire les jardins autour des animaux ».
Durant l’activité je soutiens l’expression libre des enfants et je leur pose des questions pour attirer leur attention sur l’une ou l’autre caractéristiques des éléments naturels : « Qu’avez-vous trouvé ? Est-ce que vous avez bien regardé par terre, derrière l’arbre ? Pouvez-vous trouver des éléments différents que celui ci ? Est-ce qu’il en a un autre qui lui ressemble ? Est-ce que vous avez bien touché, est-ce que c’est bien grand et petit ? »

Clôture de l’activité – Mise en commun
Quand les enfants on se rassemble, je les félicite : « Bravo les enfants, vous avez construit de jolis jardins, Monsieur Loulou et Madame Coccinelle sont très contents »

Lorsque l’activité est terminée on peut dire au revoir au jardin magique et ses amis avec une formullette magique « Un, deux, trois, jardin on s’en va ».






Structuration / Panneau (feuille A3)

·         Tous les éléments qui sont grands comme le lapin.
             



·         Tous les éléments qui sont petits comme la coccinelle.






1 commentaire: