Objectif:
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de deuxième
maternelle puissent retrouver dans la nature des éléments grands et petits afin
de construire le jardin de l’animal proposé
Développement
artistique
Exprimer : EAP 4.1 : Exploiter les éléments
plastiques :
|
- L’espace et le volume
-Les
éléments naturels se trouvant dans le parc
-Les
marionnettes
Déroulement;
"Les enfants nous allons maintenant aller
chez Loulou et Coccinelle puis nous irons chercher les éléments pour construire
les jardins ".
« Bonjour Monsieur Loulou et Madame
Coccinelle !
« Les enfants, je pense qu’ils ont
besoin de votre aide pour reconstruire leur jardin. Le jardin de Monsieur
Loulou était d’une grandeur grande et celle de Madame Coccinelle était d’une
grandeur petite avant que la sorcière arrive ».
Prise
en compte des représentations mentales :
Puis je leur pose quelques
questions : « Savez-vous ce
qu’est un jardin ? De quelle grandeur ? »
Ensuite je montre les photos
des œuvres et je demande aux enfants : « Que
voyez-vous sur cette photo ? Comment sont placés les éléments ? Sur
quoi sont-ils posés ? Sont-ils organisés d’une certaine
manière ? »
Voici ce qu’ils peuvent me
répondre : « On voit des branches, des feuilles, des pierres. Les
éléments sont posés au sol.
Explorations/Découvertes/Expérimentations
« Maintenant essayez de trouver des choses
qui vous semblent grandes pour Monsieur Loulou et de trouver des choses qui
vous semblent petites pour Madame Coccinelle. Une fois que vous les avez
trouvées apportez-les ici. Les enfants se déplacent dans l’espace pour chercher
des éléments de la nature comme des branches, des feuilles, des fleurs, des
cailloux, … Afin de créer leur jardin (un jardin avec des grands éléments et
l’autre avec des petits éléments). Ensuite vous pourrez choisir tous ensemble
comment positionner les éléments pour construire les jardins autour des animaux
».
Durant
l’activité je soutiens l’expression libre des enfants et je leur pose des
questions pour attirer leur attention sur l’une ou l’autre caractéristiques des
éléments naturels : « Qu’avez-vous
trouvé ? Est-ce que vous avez bien regardé par terre, derrière l’arbre ?
Pouvez-vous trouver des éléments différents que celui ci ? Est-ce
qu’il en a un autre qui lui ressemble ? Est-ce que vous avez bien touché,
est-ce que c’est bien grand et petit ? »
Clôture de l’activité – Mise en commun
Quand les enfants on se rassemble, je les
félicite : « Bravo les enfants, vous avez construit de jolis jardins, Monsieur
Loulou et Madame Coccinelle sont très contents »
Lorsque l’activité est terminée on peut
dire au revoir au jardin magique et ses amis avec une formullette magique « Un,
deux, trois, jardin on s’en va ».
Chouette et différente manière de travailler sur la notion petit/grand.
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