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Bonjour, Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Arzu, je suis étudiante à la haute école Galilée. J'ai le bonhe...

jeudi 12 décembre 2019

L'escargot

L’escargot
Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent émettre des hypothèses sur les conditions de vie de l’animal.

Compétence :
Éveil :
1.2 : L’organisme-éducation à la santé à l’hygiène de vie
1.2.2 : Anatomie fonctionnelle.
L’appareil locomoteur et ses fonctions de support, de protection et de mobilité.







Matériel : 
- une escargotière
- un album
- de la documentation
- schéma de l'escargot A3: l'anatomie, l'accouplement, la nourriture

Déroulement :

Étape n°1 :

Avant d’aborder le thème de l’escargot je demanderai aux enfants de dessiner un   escargot avant et après dans leur carnet.


Étape n°2 :

Ensuite j’entamerai avec la lecture d’album qui est : 
« La maison la plus grande du monde ».

À la suite de la lecture collective de l’album, j’interroge les élèves sur l’album.

« Qui sont les personnages ? » RA : des escargots
 « Que se passe-t-il ? »RA : son papa lui raconte une histoire.

 « Où vivent-ils ? » RA : dans la forêt.

« Est-ce que tous les escargots sont pareils ? (Couleurs, forme, les parties de son corps…) »RA : non, il y a un énorme escargot qui a des chapiteaux sur sa coquille.

« Vivent-ils dans le même genre d’endroit ? RA :  oui

« Avez-vous déjà vu des vrais escargots ? Comment sont-ils ? » RA : oui, non ils ont une maison sur leur dos. Ils sont petits.


Étape n°3 :

Réalisation de notre escargotière :
J’invite les enfants autour de la table et nous commençons la réalisation de notre   escargotière. Tout d’abord, on prend le terrarium, ensuite nous mettons de la terre ainsi que des petites branches, des feuilles et pour finir on met les escargots et n’oublions pas de fermer avec le grillage sinon ils s’enfuiront.



Les différentes parties du corps :

Puis, j’invite les enfants à regarder les photos et les escargots dans le terrarium avec plus de précisions :

Que voyez-vous ? RA : des escargots

Ont-ils des yeux ? RA : oui, non on ne voit pas

Comment est la coquille ? RA : c’est un coquillage

Son corps est dur, mou ? RA : il est dur

Où est sa bouche ? RA : il n’en a pas, on ne voit pas

A-t-il des oreilles ? RA : on ne sait pas

Je fais un rappel des différentes parties de l’escargot pour confirmer et utiliser un lexique précis. « Comment s’appelle les antennes de l’escargot ? Et les autres parties de son corps ? »
Un schéma de l’escargot sera accroché au mur. Un autre avec des cases vides et on le complétera au fur et à mesure.



L’alimentation :

Je demande aux enfants leurs hypothèses sur ce que mangent les escargots ?

RA : Les élèves proposeront certainement de la salade, des fleurs, du pain, des carottes…

Je réaliserai un tableau avec ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.



La coquille de l’escargot :

Je demande aux enfants ce qu’il y a selon eux dans la coquille de l’escargot.  Je laisse les enfants s’exprimer à l’oral ou leur faire faire des dessins sur ce qu’ils pensent de l’intérieur de la coquille. Les enfants vont probablement imaginer différentes choses : 

-           des œufs

-           des crottes

-           différentes pièces comme dans une maison

-           des bébés

-           juste la tête repliée de l’escargot…

J’expliquerai que dans la coquille se trouvent le cœur, le poumon, l’intestin… Dans la coquille, on retrouve finalement ce que l’on a dans notre ventre (abdomen) et notre poitrine (thorax).


La reproduction et la croissance des escargots :

Se demander d’où viennent les petits escargots ? Comment les escargots font-ils   des « bébés » ?

L’accouplement dure plusieurs heures et a lieu de préférence la nuit mais aussi parfois le jour.

(Rappel : les escargots sont hermaphrodites c’est-à-dire qu’ils possèdent des organes reproducteurs mâles et femelles. Cependant, les testicules et les ovaires ne sont pas mâtures en même temps chez un même individu. L’escargot ne peut donc pas s’autoféconder et doit donc s’accoupler).

Structuration:
Un tableau sera réalisé avec les enfants.



Remarque :
J’ai vu la carte d’identité de l’escargot, par après je pourrai voir un autre animal et nous pourrions réaliser sa carte d’identité.

1 commentaire:

  1. J'ai également eu l'occasion de réaliser la carte d'identité de l'escargot. C'était vraiment très chouette à faire avec les enfants.

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