L’escargot
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les
enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent émettre des
hypothèses sur les conditions de vie de l’animal.
Éveil :
1.2 : L’organisme-éducation à la santé à
l’hygiène de vie
1.2.2 : Anatomie fonctionnelle.
L’appareil locomoteur et ses fonctions de support,
de protection et de mobilité.
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Matériel :
- une escargotière
- un album
- de la documentation
- schéma de l'escargot A3: l'anatomie, l'accouplement, la nourriture
Déroulement :
Étape n°1 :
Avant d’aborder le thème de
l’escargot je demanderai aux enfants de dessiner un escargot avant
et après dans leur carnet.
Étape n°2 :
Ensuite j’entamerai avec la
lecture d’album qui est :
« La maison la plus
grande du monde ».
À la suite de la lecture
collective de l’album, j’interroge les élèves sur l’album.
« Qui sont les
personnages ? » RA : des escargots
« Que se
passe-t-il ? »RA : son papa lui raconte une histoire.
« Où
vivent-ils ? » RA : dans la forêt.
« Est-ce que tous les
escargots sont pareils ? (Couleurs, forme, les parties de son corps…) »RA : non, il y a un énorme
escargot qui a des chapiteaux sur sa coquille.
« Vivent-ils dans le
même genre d’endroit ? RA : oui
« Avez-vous déjà vu des
vrais escargots ? Comment sont-ils ? » RA : oui, non ils ont une
maison sur leur dos. Ils sont petits.
Étape n°3 :
Réalisation de notre
escargotière :
Les différentes parties du
corps :
Puis, j’invite les enfants à
regarder les photos et les escargots dans le terrarium avec plus de
précisions :
Que voyez-vous ? RA : des escargots
Ont-ils des yeux ? RA : oui, non on ne voit pas
Comment est la
coquille ? RA : c’est un coquillage
Son corps est dur,
mou ? RA : il est dur
Où est sa bouche ? RA : il n’en a pas, on ne voit
pas
A-t-il des oreilles ? RA : on ne sait pas
Je fais un rappel des
différentes parties de l’escargot pour confirmer et utiliser un lexique
précis. « Comment s’appelle les antennes de l’escargot ? Et
les autres parties de son corps ? »
Un schéma de l’escargot sera
accroché au mur. Un autre avec des cases vides et on le complétera au fur et à
mesure.
Je demande aux enfants leurs
hypothèses sur ce que mangent les escargots ?
RA : Les élèves proposeront
certainement de la salade, des fleurs, du pain, des carottes…
Je demande aux enfants ce
qu’il y a selon eux dans la coquille de l’escargot. Je laisse les enfants
s’exprimer à l’oral ou leur faire faire des dessins sur ce qu’ils pensent de
l’intérieur de la coquille. Les enfants vont probablement imaginer différentes
choses :
-
des œufs
-
des crottes
-
différentes pièces comme dans une maison
-
des bébés
-
juste la tête repliée de l’escargot…
J’expliquerai que dans la
coquille se trouvent le cœur, le poumon, l’intestin… Dans la coquille, on
retrouve finalement ce que l’on a dans notre ventre (abdomen) et notre poitrine
(thorax).
La reproduction et la
croissance des escargots :
Se demander d’où viennent
les petits escargots ? Comment les escargots font-ils des « bébés »
?
L’accouplement dure
plusieurs heures et a lieu de préférence la nuit mais aussi parfois le jour.
(Rappel : les escargots sont
hermaphrodites c’est-à-dire qu’ils possèdent des organes reproducteurs mâles et
femelles. Cependant, les testicules et les ovaires ne sont pas mâtures en même
temps chez un même individu.
L’escargot ne peut donc pas s’autoféconder et doit donc s’accoupler).
Structuration:
Un tableau sera réalisé avec les enfants.
Remarque :
J’ai vu la carte d’identité de l’escargot, par après je pourrai voir un
autre animal et nous pourrions réaliser sa carte d’identité.
J'ai également eu l'occasion de réaliser la carte d'identité de l'escargot. C'était vraiment très chouette à faire avec les enfants.
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