1.Mon album : Crocolou aime la musique d'Ophélie Texier
2.Justification du choix de l'album :
3. Compétence visée :
Français :
-> 1. Lire
--> 1. 2. Élaborer des significations
|
---> 1.2.4. Gérer la compréhension du document pour percevoir le sens global, afin de pouvoir restituer l’histoire en respectant l’ordre chronologique, les liens logiques.
4. Objectif opérationnel :
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe d’accueil
et de 1ère maternelle puissent replacer les images de l'album dans l'ordre chronologique en lisant les images.
5. Déroulement :
Je laisse les enfants observer et manipuler le matériel tout en faisant attention à ce qu’il le respecte. Je favorise l’expression libre des enfants en les aidant à trouver leurs mots et en attirant parfois leur attention sur l’une ou l’autre des caractéristiques des instruments (ex. : « Qu’est-ce que tu remarques ? « Je remarque qu’il joue de la guitare»)
Ensuite, avant que les enfants commencent à mettre dans l'ordre chronologique
- Je demande aux enfants de placer toutes les images devant eux
- Je leur explique et leur conseille de bien observer les différents instruments
- Quels sont les instruments qui sont sur les images?
6. Structuration :
Pour les accueils, je mettrai le livre à côté d’eux pour qu’ils aient facile à reproduire l'ordre chronologique et pour les M1 je leur demanderai de reproduire l'ordre chronologique avec quatre images.
Ordre chronologique pour les accueils
Ordre chronologique pour les accueils
Ordre chronologique pour les M1
Bonne idée pour la compréhension de l'album. On peut en même temps travailler sur le vocabulaire des instruments.
RépondreSupprimer