1.Mon album : P’tit loup rentre à
l’école de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
2.Justification du choix de l'album :
Durant ce stage, j'ai utilisé cet album pour
introduire un puzzle parce c’était la classe des loups et c’est le loup qui
rentre à l’école je trouvais ludique de refaire cette couverture en puzzle.
3. Compétence visée :
1. Lire
1.1 : Orienter sa lecture en fonction de la situation de
communication.
1.1.1 : Repérer les informations
relatives aux références d’un livre, d’un texte, d’un document visuel.
4. Objectif opérationnel :
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe d’accueil
et de 1ermaternelle puissent lire l’image et reproduire les puzzles.
5. Déroulement :
Je laisse
les enfants observer et manipuler le matériel tout en faisant attention à ce
qu’il le respecte. Je favorise l’expression libre des enfants en les aidant à
trouver leurs mots et en attirant parfois leur attention sur l’une ou l’autre
des caractéristiques du puzzle (ex. : « Qu’est-ce que tu
remarques ? « Je remarque qu’il y a plusieurs pièces »)
Ensuite, avant que les enfants commencent à faire le
puzzle individuellement, je leur donne quelques explications et conseils.
- Je demande
aux enfants de placer le puzzle bien en face d’eux
- Je leur
conseille de mettre toutes les pièces du puzzle sur un côté afin qu’elles
puissent être plus facilement observables
- Je leur
explique et leur conseille de bien observer les couleurs des différentes pièces
et aussi le loup pour reconstituer plus facilement le puzzle.
6. Structuration :
Pour les accueils, je mettrai le livre à côté d’eux
pour qu’ils aient facile à le reproduire et pour les M1 je leur demanderai de
reproduire le puzzle sans support. Je l’ai fait en stage, pour certains enfants
s’étaient encore compliqués de repérer les différentes parties du corps du loup
et le cartable aussi.
7. Matériel :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire