Présentation du blog

Bonjour, Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Arzu, je suis étudiante à la haute école Galilée. J'ai le bonhe...

mercredi 25 décembre 2019

Le loup


1.Mon album : P’tit loup rentre à l’école de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier


2.Justification du choix de l'album :
Durant ce stage, j'ai utilisé cet album pour introduire un puzzle parce c’était la classe des loups et c’est le loup qui rentre à l’école je trouvais ludique de refaire cette couverture en puzzle.

3. Compétence visée :
1.         Lire
1.1 :    Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication.
1.1.1 : Repérer les informations relatives aux références d’un livre, d’un texte, d’un document visuel.


4. Objectif opérationnel : 
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe d’accueil et de 1ermaternelle puissent lire l’image et reproduire les puzzles.

5. Déroulement :
Je laisse les enfants observer et manipuler le matériel tout en faisant attention à ce qu’il le respecte. Je favorise l’expression libre des enfants en les aidant à trouver leurs mots et en attirant parfois leur attention sur l’une ou l’autre des caractéristiques du puzzle (ex. : « Qu’est-ce que tu remarques ? « Je remarque qu’il y a plusieurs pièces »)
Ensuite, avant que les enfants commencent à faire le puzzle individuellement, je leur donne quelques explications et conseils.
  • Je demande aux enfants de placer le puzzle bien en face d’eux
  • Je leur conseille de mettre toutes les pièces du puzzle sur un côté afin qu’elles puissent être  plus facilement observables
  • Je leur explique et leur conseille de bien observer les couleurs des différentes pièces et aussi le loup pour reconstituer plus facilement le puzzle.



6. Structuration :
Pour les accueils, je mettrai le livre à côté d’eux pour qu’ils aient facile à le reproduire et pour les M1 je leur demanderai de reproduire le puzzle sans support. Je l’ai fait en stage, pour certains enfants s’étaient encore compliqués de repérer les différentes parties du corps du loup et le cartable aussi.

7. Matériel :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire