Objectif :
Durant
cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3 -ème
maternelle puissent expérimenter les mélanges et la dissolution des solides
dans l’eau.
Compétence :
EVEIL :
Démarche initiation scientifique :
C5 : concevoir ou adapter une procédure expérimentale
pour analyser la situation en regard de l’énigme.
Matériel :
-
Des
récipients
-
Du
sel
-
Du
sucre
-
Du
sable
-
Du
café moulu
-
Des
cuillères
-
Des
filtres
-
Des
passoires
-
De
l’eau
-
Une
table
-
Des
chaises
-
Un
radiateur
-
Le
panneau récapitulatif.
-
Une
loupe
Déroulement :
Découverte
du matériel et expression libre des enfants
Découverte
du matériel :
-
Je
les laisse observer et manipuler le matériel. Je veille au respect de celui-ci.
-
Je
favorise l’expression libre des enfants en les aidant à trouver leurs mots et
parfois en attirant leur attention sur l’une ou l’autre des
caractéristiques : « Que
voyez-vous sur la table ? Qu’est-ce que c’est ? Qui veut
goûter ?
- Je distinguerai les paquets des solides pour le sel
un paquet blanc et le sucre un paquet de couleur.
Essais-erreurs/expérimentations :
- Je
laisse les enfants tester leurs différentes hypothèses, par essais-erreurs et
je note leurs essais au fur et à mesure.
- Je
laisse les enfants tester les idées qu’ils ont émises et je les encourage dans
leurs expérimentations : « Bonne
idée, que pensez-vous d’essayer comme Y le propose ? » S’ils ne
sont pas tous d’accord, je peux proposer ceci : « Nous pouvons aussi essayer ce que W propose »
- Si
les enfants sont bloqués à certains moments, je peux leur poser des questions
pour les aiguiller sans leur donner de solution.
« Les
copains on a quoi comme solide sur la table ? »
-
RA : le sel, le sucre, le sable et
le café moulu
« X,
Y et Z vous prenez les récipients et vous allez mettre un peu d’eau dedans. A,
tu prends un peu de sel et tu en mets dans ce récipient.
« Qu’est-ce
qu’il se passe ? Est-ce qu’on voit toujours le sel que tu as mis dans
l’eau ? »
-
RA : non
« Pourquoi
on ne le voit plus ? Comment on appelle ce phénomène ? »
-
RA : on ne le voit plus parce que le
sel s’est dissous.
(Si les enfants ne trouvent pas les mots
pour expliquer cela, je l’explique moi-même aux enfants).
Nous
allons faire la même avec le sable, les scientifiques. Au travail !
«
Qu’est-ce qu’il s’est passé avec le sable ? Est-ce qu’on le voit toujours
dans l’eau ? Est-ce qu’il s’est dissous, comme le sel ? »
-
RA : oui, on voit toujours le sable
mais il ne s’est pas dissous.
Nous
faisons la même chose avec le sucre et les enfants vont constater que le sucre
se dissout, tout comme le sel.
Nous
avons différents filtres (filtre à café, une passoire, etc…)
On
va commencer avec le sable.
« Qu’est-ce
qui va nous permettre de récupérer le sable ? »
Je
laisse les enfants faire leurs hypothèses et je les laisse tester ce qu’ils ont
envie de tester et nous découvrons ensemble si cela a fonctionné ou non.
« Est-ce
que la passoire a fonctionné pour récupérer le sable ? »
« Est-ce
que le filtre à café a fonctionné pour récupérer le sable ? »
-
RA : oui
Pour
le sel et le sucre : « Est-ce que la passoire a
fonctionné ? »
« Est-ce
que le filtre à café a fonctionné ? »
-
RA : non
« Comment
on pourrait faire alors pour essayer de faire disparaître l’eau et voir si le
sel ou le sucre est toujours là ? »
-RA : on pourrait faire évaporer l’eau !
« Comment ? »
- RA : on va mettre les récipients sur les
radiateurs. Et nous allons observer le résultat plusieurs jours après.
« Est-ce que le filtre à café a
fonctionné pour récupérer le café moulu ? »
-
RA : oui
« Est-ce que la passoire a fonctionné pour
récupérer le café moulu ? »
-
RA : oui
« Et
dites-moi un peu ce qui n’a pas fonctionné » ?
-
RA : sur le radiateur et faire
bouillir le café moulu
Chouette activité sur les mélanges, merci !
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