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Bonjour, Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Arzu, je suis étudiante à la haute école Galilée. J'ai le bonhe...

jeudi 26 décembre 2019

Les mélanges


Mélangeons les solides pour les récupérer par la suite.

Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3 -ème maternelle puissent expérimenter les mélanges et la dissolution des solides dans l’eau.

Compétence :
EVEIL :
Démarche initiation scientifique :
C5 : concevoir ou adapter une procédure expérimentale pour analyser la situation en regard de l’énigme.


Matériel :
-          Des récipients
-          Du sel
-          Du sucre
-          Du sable
-          Du café moulu
-          Des cuillères
-          Des filtres
-          Des passoires
-          De l’eau
-          Une table
-          Des chaises
-          Un radiateur
-          Le panneau récapitulatif.
-          Une loupe

Déroulement :
Découverte du matériel et expression libre des enfants 

Découverte du matériel :
-          Je les laisse observer et manipuler le matériel. Je veille au respect de celui-ci.
-          Je favorise l’expression libre des enfants en les aidant à trouver leurs mots et parfois en attirant leur attention sur l’une ou l’autre des caractéristiques : « Que voyez-vous sur la table ? Qu’est-ce que c’est ? Qui veut goûter ?
-         Je distinguerai les paquets des solides pour le sel un paquet blanc et le sucre un paquet de couleur.
 Essais-erreurs/expérimentations :

-    Je laisse les enfants tester leurs différentes hypothèses, par essais-erreurs et je note leurs essais au fur et à mesure.

-  Je laisse les enfants tester les idées qu’ils ont émises et je les encourage dans leurs expérimentations : « Bonne idée, que pensez-vous d’essayer comme Y le propose ? » S’ils ne sont pas tous d’accord, je peux proposer ceci : « Nous pouvons aussi essayer ce que W propose »

-       Si les enfants sont bloqués à certains moments, je peux leur poser des questions pour les aiguiller sans leur donner de solution.

« Les copains on a quoi comme solide sur la table ? »
-          RA : le sel, le sucre, le sable et le café moulu

« X, Y et Z vous prenez les récipients et vous allez mettre un peu d’eau dedans. A, tu prends un peu de sel et tu en mets dans ce récipient.
« Qu’est-ce qu’il se passe ? Est-ce qu’on voit toujours le sel que tu as mis dans l’eau ? »
-          RA : non

« Pourquoi on ne le voit plus ? Comment on appelle ce phénomène ? »
-          RA : on ne le voit plus parce que le sel s’est dissous. 
(Si les enfants ne trouvent pas les mots pour expliquer cela, je l’explique moi-même aux enfants).
Nous allons faire la même avec le sable, les scientifiques. Au travail !

« Qu’est-ce qu’il s’est passé avec le sable ? Est-ce qu’on le voit toujours dans l’eau ? Est-ce qu’il s’est dissous, comme le sel ? »
-          RA : oui, on voit toujours le sable mais il ne s’est pas dissous.

Nous faisons la même chose avec le sucre et les enfants vont constater que le sucre se dissout, tout comme le sel.
Nous avons différents filtres (filtre à café, une passoire, etc…)

On va commencer avec le sable.
« Qu’est-ce qui va nous permettre de récupérer le sable ? »
Je laisse les enfants faire leurs hypothèses et je les laisse tester ce qu’ils ont envie de tester et nous découvrons ensemble si cela a fonctionné ou non.

« Est-ce que la passoire a fonctionné pour récupérer le sable ? »
-          RA :  non

« Est-ce que le filtre à café a fonctionné pour récupérer le sable ? »
-          RA : oui

Pour le sel et le sucre : « Est-ce que la passoire a fonctionné ? »
« Est-ce que le filtre à café a fonctionné ? »
-          RA : non

« Comment on pourrait faire alors pour essayer de faire disparaître l’eau et voir si le sel ou le sucre est toujours là ? »
 -RA : on pourrait faire évaporer l’eau ! « Comment ? »
-  RA : on va mettre les récipients sur les radiateurs. Et nous allons observer le résultat plusieurs jours après.

« Est-ce que le filtre à café a fonctionné pour récupérer le café moulu ? »
-                RA : oui
« Est-ce que la passoire a fonctionné pour récupérer le café moulu ? »
-                RA : oui
« Et dites-moi un peu ce qui n’a pas fonctionné » ?
-                RA : sur le radiateur et faire bouillir le café moulu


Remarque :
Parfois avec les filtres à café, on a l’impression de voir des traces de sel qui sont en effet des reflets. Alors je vous propose d’utiliser une loupe pour mieux voir qu’il ne s’agit pas de sel.


Quelques images des expériences: 












Structuration:                  



Un tableau à double entrée


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