Dans le cadre de ce projet, nous avons décidé de travailler la diversité culturelle avec les enfants afin de leur faire comprendre ce que c’est la culture et en quoi elle consiste. Mais aussi de leur montrer qu’à part leur culture, il existe d’autres qui peuvent avoir des choses en commun et d’autres qui sont complètement différentes.
Intro-conclusion
Je suis face à une diversité culturelle énorme qui
ne cesse pas à augmenter. De plus en plus, on aura des enfants qui viennent de
partout. Dans nos différents stages, on a remarqué qu’ici en Belgique, on est
confronté avec beaucoup de cultures différentes, mais aussi des enfants qui ne
réalise pas ceci et qui ne comprennent pas qu’il peut avoir des enfants qui
n’ont pas les mêmes coutumes qu’eux. C’est pour cette raison que j'ai choisi de réaliser ce projet afin d’affiner leurs connaissances sur le monde et
sa diversité culturelle.
EPC
2. Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
2.3. S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
2.3.3. Reconnaître la diversité des cultures et des convictions
Analyse matière
En fin de cet projet, les enfants de ma
classe de 3ième maternelle se sont rendus compte des cultures
différentes qui existent en classe et auront compris ce concept.
Contenu matière
-
Explication des compétences
-
La
culture
-
La
diversité
-
La diversité culturelle
La
culture a plusieurs significations par exemple dans le dictionnaire, elle
signifie :Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui
caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par
opposition à un autre groupe ou à une autre nation Elle est associée à un ensemble d’individu soit une nation, soit une communauté
soit à groupe d’âge notamment elle permet de transmettre, de partager et
d’apprendre. La culture unifie les membres du groupe et leur cohésion. En
effet, elle représente quatre caractéristiques :
- Un ensemble des éléments qui
sont interdépendants,
- Un ensemble des activités
humaines,
- Elle fait partie d’un groupe
soit important ou faible,
- Elle transmet un héritage
social
La culture a deux aspects, elle est soit
explicite où les éléments sont matériels ou les concrets de vie des personnes
par exemple les alimentations, les langues, les tenues vestimentaires etc.
ensuite, elle est aussi implicite. Ce sont les valeurs et les sentiments.
À fur et à mesure, qu’on analyse les cultures qu’il y a
dans notre classe, nous allons par nous-mêmes aussi rechercher des informations
sur chaque culture afin de pouvoir corriger les enfants au besoin.
À fur et à mesure, qu’on analyse les cultures qu’il y a dans notre
classe, nous allons par nous-mêmes aussi rechercher des informations sur chaque
culture afin de pouvoir corriger les enfants au besoin.
Activité en EPC
o
Tous
différent de Todd Parr
o
7
milliards de visages de Peters Spier
Pour commencer ce projet, nous allons lire
des albums aux enfants comme introduction. Il s’agit des albums qui parlent de
la diversité des humains et de leur culture.
2 - Séquence 2 :
Représentations mentales
Dans cette phase du projet, nous allons
poser des questions aux enfants afin de comprendre ce que c’est pour eux la
culture et la diversité culturelle. À fur et à mesure, après avoir écouté les
réponses des enfants, nous allons faire des comparaisons avec la vraie définition
de la culture et de la diversité culturelle.
Les questions :
« Qu’est-ce que c’est la
culture ? »
« Qu’est-ce qui rentre dans la
culture ? »
« Est-ce que vous connaissez votre
culture ? »
« Qu’est-ce que c’est la
diversité ? »
« Pourquoi est-ce qu’on est
différent ? »
Pendant que les enfants nous répondent aux
questions, nous allons noter leurs représentations mentales pour les reprendre
plus tard.
3. - Séquence 3 :
Apport personnelle des enfants (vêtements, photos, …)
On demande aux enfants d’apporter des
choses (des photos) de leur culture. Ensuite, on fera des comparaisons entre
les différentes cultures et on essaie de trouver des choses en commun ou des
différences.
En plus, on demande aux enfants d’apporter
aussi une image de leur drapeau.
- Séquence 4 :
On décore le globe avec les petits bonhommes
Après avoir eu, une image du drapeau de
chaque enfant, on les place dans le globe. Après on regarde combien d’enfants
viennent de ce pays et en place autant de petits bonhommes autour du drapeau.
- Séquence 5 :
Rencontre avec parents
Pour finir, on réalise une petite
rencontre multiculturelle avec les parents. Nous allons demander aux parents de
ramener quelque chose à manger ou à boire de leur culture. En plus, on va
demander aux enfants d’expliquer à leurs parents ce qu’ils ont appris et ce
qu’on a fait. À fur et à mesure, on pose les mêmes question que dans la
séquence 2 pour voir l’évolution des enfants.
https://lapedagogieenmaternelle.blogspot.com/2020/01/la-diversite-culturelle.html
chouette activité car cela permet de découvrir les différentes cultures des enfants et ils apprennent
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