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Bonjour, Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Arzu, je suis étudiante à la haute école Galilée. J'ai le bonhe...

vendredi 3 janvier 2020

La diversité culturelle


Dans le cadre de ce projet, nous avons décidé de travailler la diversité culturelle avec les enfants afin de leur faire comprendre ce que c’est la culture et en quoi elle consiste. Mais aussi de leur montrer qu’à part leur culture, il existe d’autres qui peuvent avoir des choses en commun et d’autres qui sont complètement différentes.



Intro-conclusion
Je suis face à une diversité culturelle énorme qui ne cesse pas à augmenter. De plus en plus, on aura des enfants qui viennent de partout. Dans nos différents stages, on a remarqué qu’ici en Belgique, on est confronté avec beaucoup de cultures différentes, mais aussi des enfants qui ne réalise pas ceci et qui ne comprennent pas qu’il peut avoir des enfants qui n’ont pas les mêmes coutumes qu’eux. C’est pour cette raison que j'ai choisi de réaliser ce projet afin d’affiner leurs connaissances sur le monde et sa diversité culturelle.

EPC
2. Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
2.3. S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
2.3.3. Reconnaître la diversité des cultures et des convictions

Analyse matière
En fin de cet projet, les enfants de ma classe de 3ième maternelle se sont rendus compte des cultures différentes qui existent en classe et auront compris ce concept.

Contenu matière
-          Explication des compétences
-          La culture
-          La diversité
-          La diversité culturelle


     La culture a plusieurs significations par exemple dans le dictionnaire, elle signifie :Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation  Elle est associée à un ensemble d’individu soit une nation, soit une communauté soit à groupe d’âge notamment elle permet de transmettre, de partager et d’apprendre. La culture unifie les membres du groupe et leur cohésion. En effet, elle représente quatre caractéristiques :
-       Un ensemble des éléments qui sont interdépendants,
-       Un ensemble des activités humaines,
-       Elle fait partie d’un groupe soit important ou faible,
-       Elle transmet un héritage social
   La culture a deux aspects, elle est soit explicite où les éléments sont matériels ou les concrets de vie des personnes par exemple les alimentations, les langues, les tenues vestimentaires etc. ensuite, elle est aussi implicite. Ce sont les valeurs et les sentiments. 
     À fur et à mesure, qu’on analyse les cultures qu’il y a dans notre classe, nous allons par nous-mêmes aussi rechercher des informations sur chaque culture afin de pouvoir corriger les enfants au besoin.
À fur et à mesure, qu’on analyse les cultures qu’il y a dans notre classe, nous allons par nous-mêmes aussi rechercher des informations sur chaque culture afin de pouvoir corriger les enfants au besoin.

Activité en EPC
   Séquence 1 : Lecture d’albums
o   Tous différent de Todd Parr
o   7 milliards de visages de Peters Spier

Pour commencer ce projet, nous allons lire des albums aux enfants comme introduction. Il s’agit des albums qui parlent de la diversité des humains et de leur culture.

 - Séquence 2 : Représentations mentales

Dans cette phase du projet, nous allons poser des questions aux enfants afin de comprendre ce que c’est pour eux la culture et la diversité culturelle. À fur et à mesure, après avoir écouté les réponses des enfants, nous allons faire des comparaisons avec la vraie définition de la culture et de la diversité culturelle.

Les questions :
« Qu’est-ce que c’est la culture ? »
« Qu’est-ce qui rentre dans la culture ? »
« Est-ce que vous connaissez votre culture ? »
« Qu’est-ce que c’est la diversité ? »
« Pourquoi est-ce qu’on est différent ? »

Pendant que les enfants nous répondent aux questions, nous allons noter leurs représentations mentales pour les reprendre plus tard.

3.  Séquence 3 : Apport personnelle des enfants (vêtements, photos, …)

On demande aux enfants d’apporter des choses (des photos) de leur culture. Ensuite, on fera des comparaisons entre les différentes cultures et on essaie de trouver des choses en commun ou des différences.

En plus, on demande aux enfants d’apporter aussi une image de leur drapeau.

-  Séquence 4 : On décore le globe avec les petits bonhommes
Après avoir eu, une image du drapeau de chaque enfant, on les place dans le globe. Après on regarde combien d’enfants viennent de ce pays et en place autant de petits bonhommes autour du drapeau.

- Séquence 5 : Rencontre avec parents
Pour finir, on réalise une petite rencontre multiculturelle avec les parents. Nous allons demander aux parents de ramener quelque chose à manger ou à boire de leur culture. En plus, on va demander aux enfants d’expliquer à leurs parents ce qu’ils ont appris et ce qu’on a fait. À fur et à mesure, on pose les mêmes question que dans la séquence 2 pour voir l’évolution des enfants.



https://lapedagogieenmaternelle.blogspot.com/2020/01/la-diversite-culturelle.html

1 commentaire:

  1. chouette activité car cela permet de découvrir les différentes cultures des enfants et ils apprennent

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